[akisroc] Sondage - Formules de combats secrètes ?

Répondre

Les formules de résolutions de combats doivent-elles rester secrètes

Oui
0
Aucun vote
Non
4
100%

Nombre total de votes : 4

Harkkadius

[akisroc] Sondage - Formules de combats secrètes ?

Message par Harkkadius » lun. déc. 11, 2017 11:48 am

LNM n'a jamais été open source. Cela signifie que son code source n'a jamais été librement consultable par la communauté. Ce n'est pas le cas du projet Akisroc, dont le code sur lequel je travaille depuis le 1er décembre est totalement open source et visible sur son Github (branche 0.1 actuellement la plus à jour).

Je suis un grand partisan de l'open source, je travaille d'ailleurs essentiellement dans l'open source, ce qui explique mon choix. Cependant, cette transparence amène une question dans le cas de LNM, et probablement dans celui de tas de jeux en ligne.

Les formules de combats doivent-elles rester secrètes ?

On en a toujours fait tout un secret. Comment fonctionnent exactement la vitesse, les troupes à distance, les ratios de pillage ? Les joueurs expérimentés ont acquis au fil des années une connaissance empirique du fonctionnement de LNM. L'expérimentation a permis d'établir des builds plus ou moins optimisés, de comprendre les rôles des b5, des b1, de créer des concepts comme le leurre, etc. Le mystère autour de ces formules a fait partie du charme et de la technicité de la guerre sur le jeu. J'y ai moi-même pris beaucoup de plaisir.

D'un autre côté, souhaiter avoir toutes les cartes en main en tant que joueur est également un point de vue défendable. Moins de place au hasard, on connaît les règles du jeu. On ne peut pas cacher les déséquilibres sous le tapis, les formules doivent alors être impeccables, car si un build supérieur aux autres s'impose mathématiquement on ne verra plus que celui-là.

Pour mon point de vue personnel :
Je suis partisan de ne plus cacher les formules. LNM n'a plus et n'aura plus assez de joueurs pour être un immense wargame. Akisroc n'est d'ailleurs pas un wargame. Ce que nous visons ici est un havre de RP qui peut tourner avec 30 personnes. Même 5, pourquoi pas. Dans la philosophie du JdR papier, il me semble pertinent d'avoir accès à toutes les règles, de savoir comment fonctionne vraiment le jeu. Je pense que le charme de l'empirisme, sur LNM, a fait son temps. Je pense qu'il incombe à ceux qui en ont la charge d'être capables de développer des formules équilibrées, ouvrant la porte à de nombreuses possibilités de builds, sans voir émerger des builds optimaux uniques.

Mais ça reste une vaste question, selon moi, et mon point de vue n'est pas parole divine. C'est pour cette raison que je préfère sonder la communauté.

Répondre