Plan de sauvetage/relance d'LNM et son RP

Harkkadius

Re: Plan de sauvetage/relance d'LNM et son RP

Message par Harkkadius » dim. sept. 10, 2017 9:45 am

Ce post va être un peu long mais je clarifie juste le sens de "LNM 3" que je lance à droite et à gauche. J'en avais parlé sur l'ancien forum, j'avais ramassé quelques volontaires pour affiner le cahier des charges, mais je fais un rappel.

LNM 2

LNM 2 est l'actuel jeu. Il y a eu les premières versions, puis la 1.4 historique (v4), puis la 1.5 (v5), puis la 2.0. LNM 2 donc, l'actuelle. Concernant le mobile, pour répondre à Lemniscate, disons que le problème est que ce site n'est pas du tout responsive, il s'adapte mal à un petit écran. L'ergonomie est catastrophique sur téléphone. C'est pas une critique envers Marianne, cette version est sortie en 2010 je crois, le mobile n'était pas aussi important qu'ajourd'hui. Mais c'est un wargame, il se prêterait bien à une appli, c'est même là qu'on les trouve maintenant les wargames ; améliorer un peu le front-end et sortir une appli serait peut-être le seul moyen de le ressusciter. Maintenant, le site fonctionne pas du tout par API REST, le back-end est pas prévu pour être consommé de l'extérieur, donc en réalité, pour en faire une appli mobile... quelle que soit la techno utilisée, tout est de toute façon à repenser et recoder. Autant dire que c'est chimérique, autant tout refaire, c'est pour cette raison que j'ai personnellement préféré m'orienter vers un nouveau projet qu'essayer de me plonger dans le code de celui-ci et de le maintenir.

Ce n'est malheureusement pas aussi simple que "Fichier -> nouveau". Le code est déjà très spaghetti et ajouter encore des trucs dans tous les sens ne lui rendra pas service. Il faudrait un gros refactoring, et je pense que personne ici n'a le temps pour s'investir là-dedans. Surtout qu'il n'y aucun test fonctionnel ou unitaire dans le projet, qu'il y a des side effects potentiels partout, et que par conséquent la moindre modification du code peut entraîner des régressions sournoises et autres bugs dans tous les sens. Avec du temps tout est possible et débuggable, mais ni Dagon ni moi n'en avons énormément et je ne sais pas s'il y a d'autres dév' ici. Après... de petits patchs gentils peuvent être faits, genre corriger des bugs ou changer des chiffres cà et là dans des constantes, si... Dagon a le temps et l'envie. :p

LNM 3

Quand je parle de LNM 3, c'est un alias un peu prétentieux. Le projet s'appelle plutôt "Akisroc JdR" sur mon cahier des charges. Je pourrais avoir la présomption d'utiliser "LNM 3" officiellement si j'étais en mesure de fournir une vraie roadmap et une date de release, mais ce n'est pas le cas donc je préfère mettre des gants. Je n'ai pas beaucoup de temps pour ça, en vérité, donc comme je l'ai dit, ce projet attendra peut-être que je sois au chômage quelques mois. C'est, mine de rien, un gros projet qui demande de s'y mettre à fond, la qualité sera pas la même si je bosse dessus de temps en temps à la pause de midi.

Un site par mes soins fonctionnerait bien sur téléphone sur simple navigateur sans avoir forcément besoin d'une appli. Pour vous expliquer le tsoin-tsoin, concrètement, le projet d'Akisroc JdR consiste en un forum RP incluant les modules du jeu actuel (combats, talents, commerce, etc.) L'échelle est réduite, les armées deviennent en gros des gangs, mais les formules gardent proportionnellement le même principe qui a fait le succès de LNM (builds de b1 à b8, etc.) Je connais le lore de LNM comme ma poche et j'aimerais que ça serve, c'est un projet vraiment orienté RP, taillé pour pouvoir fonctionner avec peu de membres si besoin. Donc une appli mobile dans ce projet-là... j'en vois pas trop l'utilité... à part pour la lecture, et encore. Disons que c'est pas ma prio de faciliter l'accès au RP par téléphone, ça ne peut que desservir la qualité des textes et me faire perdre du temps au développement. Pour le coup ce sera simplement un forum un peu magique, mais un forum avant tout, je suis pas forcément partisan du "faut absolument une appli" quand c'est pas nécessaire. Tout contenu sur le web n'a pas forcément vocation à être applicatif. Je caricature mais du RP ça doit pouvoir se faire sous Lynx Browser.

Donc ouais, en gros, pour Akisroc JdR, quand je m'y mettrai, je vais essayer d'être efficace et de pas partir dans tous les sens. Ce sera un gros projet PHP 7.1 (ou 7.2 d'ici là), sous Symfony 4 a priori parce que c'est le framework que je maîtrise le plus. Le code sera propre, safe, maintenable, modulable. J'ai pas spécialement besoin d'aide pour les formules (je sais pas si ça s'adressait à moi), mais sur le design pourquoi pas. MAIS. Là j'ai pas le temps. Considérez ça comme un projet parallèle, qui sortira peut-être un jour, qui fait pas de concurrence à la version wargame de LNM ni même à l'actuel forum, qui n'empêche pas d'autres projets de relance de voir le jour. Je voulais pas faire trop de com' dessus, j'en avais surtout parlé pour avoir quelques volontaires et en discuter dans le feutré. C'est un produit dérivé de l'univers de LNM, qui n'est peut-être pas prévu pour tout de suite. 2018 ? 2019 ? On verra. (:

admin
Site Admin

Message par admin » lun. sept. 11, 2017 8:13 am

Je peux vous conseiller deux choses :

1/ Si il y a des maîtres de jeux parmi vous, de faire du RP sur le forum dans l'univers d'LNM (je suis même prêt à y participer), en mode JdR avec une histoire et des rencontres gérées par le MJ mais aussi en mode post classique chacun son tour avec vos personnages.

2/ Pour la partie jeux, si vous avez une très bonne connaissance des mécanismes du jeux, vous pouvez m'envoyer des demandes d'amélioration de l'équilibrage notamment. Comme il est dit depuis un moment, je suis dév de profession et je consacre un peu de temps au débogage d'LNM mais je n'ai pas de temps de ma vie privée à consacrer à coder une nouvelle version.

Harkkadius

Message par Harkkadius » sam. déc. 02, 2017 10:24 am

Pour information, hier soir j'ai commencé à bosser sur le projet d'Akisroc RPG. 1er décembre 2017, date officielle du début du dév', donc. :p

Je me suis dit qu'il serait très bien en open source, parce que j'aime ça d'une part, et pour permettre un jour à la communauté de contribuer directement au code. Donc j'ai ouvert un repository Github, qui permet à tout le monde de voir le code source du jeu. C'est pour l'instant sous mon compte perso, je créerai probablement un groupe LNM. La branche 0.1 est actuellement la plus à jour.

La seule chose que je cacherai peut-être dans un sous-module privé sera les formules de résolution de combats. Ça a toujours été une tradition sur LNM d'en faire tout un secret, je poursuis la coutume. Si certains remettent cette philosophie en question, on pourra organiser un sondage sur Facebook pour savoir si on préfère ces formules publiques ou secrètes. Personnellement j'aime bien tâtonner et comprendre tout seul, tout comme j'aime bien avoir toutes les cartes en main pour ne pas laisser de place au hasard ; en somme je n'ai pas de préférence entre les deux.

J'en suis pas encore là, de toute façon. Je mets tranquillement le projet en place, beaucoup d'intégration visuelle et de maquettage pour l'instant. Comme dit, je ne peux pas bosser à plein temps dessus, ça prend le temps que ça prend, (:

Je vais bosser seul pour le moment, ce sera plus efficace. On pourra envisager de travailler en équipe quand on en sera à une bêta sérieuse et fonctionnelle en prod, s'il y a des dév' volontaires. Le projet sera propre, bien documenté et facilement intégrable pour un dév' arrivant en cours de route. Pour info technique, c'est un projet Symfony 4 sous PHP 7.1+, avec MariaDB en BDD.

En parlant de prod, vous avez des idées pour un nom de domaine ? www.akisroc.fr conviendrait ? www.akisroc-jdr.fr ?

Melamanïa

Message par Melamanïa » jeu. juil. 26, 2018 7:04 pm

Yop, désolée de mon absence momentanée... Encore du monde par ici ?

Janus

Message par Janus » lun. juil. 30, 2018 2:00 pm

Bonjour à tous,

Je suis agréablement surpris de voir que la bête tourne encore.
Aussi, je me demande bien d'où sort cette idée de "JDR" et comment allez-vous l'exploiter?
Est-ce que vous allez le tourner en "auto-modération" (comme depuis toujours) où retrouverons-nous des éléments de gameplay forum s'apparentant à un "D&D" par exemple (avec fiche personnage bien aboutis etc, etc ...)?
Et enfin, que restera-t-il de la partie WEB du jeu car j'avoue ne pas avoir saisi comment vous alliez l'intégrer au jeu de rôle par forum?

En ce qui concerne le côté combat et explications qui en découlent ... je ne trouve pas nécessaire de divulguer celles-ci, je suis d'ailleurs farouchement contre. Car oui! L'expertise des anciens joueurs est le cœur du jeu! Ceux qui savent comment fonctionne le système de combat on mis des années à développer des formations plus/moins efficaces! Généralement, les chefs de guilde sont d'ailleurs la garantie "ultime" d'un savoir acquis au fil des années, des guerres et des informations partagés par les "savants" d'LNM!
D'un point de vu communautaire, conserver un tel secret développe les inégalités militaires certes, mais favorise l’interaction entre les joueurs!

Pour ce qui est du nom de domaine, lances un sondage! ;)

Harkkadius

Message par Harkkadius » dim. août 05, 2018 11:31 am

Salut !

Le projet vit toujours plus ou moins, je travaille dessus sur mon temps libre. Autant dire pas beaucoup. Mais ça avance un peu (pas trop sur le Github en ce moment, je fais des tests sur un repo privé). Comme je le disais je ne sais plus où, ça attendra peut-être un petit mois ou deux de battement (comprendre chômage :p) pour que je mette un gros coup de boost. Il n'y a pas de secret, une release sérieuse d'Akisroc JdR n'est sans doute pas à attendre pour 2018.

Pour répondre à tes propositions, Janus, des sondages ont déjà eu lieu. Ainsi, le nom de domaine est déjà acheté, il s'agit de akisroc-jdr.fr . Voir ce topic. Idem pour les formules de combat, il y a eu peu de participants mais le sondage s'est terminé à 4 voix contre 0 : les formules seront publiques.

Répondre